La Martinique

La Martinique couvre une superficie de 1080 km², soit les deux tiers de la superficie de la Guadeloupe, pour 70 km dans sa plus grande longueur et 30 km dans sa plus grande largeur. La densité de la Martinique est environ trois fois plus importante que celle de la France métropolitaine. Elle est beaucoup plus faible au nord, les pôles démographiques étant regroupés au sud, avec Fort-de-France, la capitale, et les stations du littoral.

Les mornes (petites collines), les pitons du Carbet et la montagne Pelée, point culminant au nord (1 397 m), donnent du relief à l’île, que l’on peut découper en trois régions :

  • Le Nord, avec une végétation tropicale, une nature spectaculaire (gorges, ravines), et le groupe montagneux composé des pitons du Carbet et de la montagne Pelée. Il offre de superbes balades aux randonneurs dans les vastes étendues du parc régional, entre forêts luxuriantes et rivières gazouillantes.
  • Le centre, avec la plaine du Lamentin, les deux grandes villes de Fort-de-France (chef-lieu) et Le Lamentin (aéroport) et plus d’un tiers de la population
  • Le Sud enfin, avec ses baies et ses anses, les mangroves et la montagne du Vauclin, un ancien volcan. Ce Sud, peu montagneux, compte les stations les plus fréquentées de l’île, Trois-Ilets, Anses-d’Arlet et Diamant à l’ouest, Sainte-Anne, Sainte-Luce et Le Marin à l’est.
  • Faune

    La plupart des espèces présentes au début de la colonisation ont disparu des îles, comme le lamentin (phoque d’eau douce), l’agouti (petit rongeur) ou le trigonocéphale (serpent). Seuls les oiseaux (colibris, merles et autres oiseaux-mouches) figureront sur vos photos.

    D’autres insectes également sont répandus mais inoffensifs : les ravets ou blattes américaines. Les blattes existaient avant les dinosaures, il y a 350 millions d’années, et elles sont toujours là, ayant résisté aux cataclysmes, aux inondations et aux diverses épidémies et destructions. A la nuit tombée, il est fréquent de les voir se faufiler dans les recoins de la chambre ou de la salle de bain
    ..
  • Le grillon et le cabrit bois (genre de grande sauterelle) vous régaleront tous les soirs d’un concert de musique, comprenant aussi le coassement des grenouilles.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×