Infos utiles

Avant de partir en Martinique

La réussite de vos vacances en Martinique dépendent aussi de la préparation de votre voyage... Nous vous avons préparé la "check-list" des formalités et des aspects pratiques à connaitre avant de partir sous le soleil de Martinique.

1/ Entrée sur le territoire, les formalités

Quelles pièces d'identité fournir pour entrer en Martinique ?
Tout citoyen français doit être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, pour entrer sur le territoire.
Si vous êtes de nationalité étrangère, vous pouvez contacter la police de l’air et des frontières au 01 49 75 43 14.


Transport des mineurs ?
Les bébés et enfants doivent avoir leur propre pièce d’identité.Les enfants figurant sur le passeport de leurs parents sont encore tolérés dans les Antilles Françaises, mais ils ne peuvent dans ce cas pas voyager sans le détenteur du passeport.

Autorisation de sortie du territoire pour les enfants ne voyageant pas accompagnés de la / de l’une personne titulaire de l’autorité parentale ou qui ne portent pas le même nom que leurs parents ou des accompagnants adultes. (Délivrée en mairie)

Les mineurs voyageant sur des vols directs, de la métropole vers les DOM TOM (ou vice versa), ou entre département et territoires d'Outre-mer, même accompagnés d'une personne ayant l'autorité parentale sont tenus de présenter les documents obligatoires au comptoir d’enregistrement. Le mineur voyageant sans ces parents (père et mère) :
- le mineur muni d’une pièce d’identité doit avoir une autorisation de sortie du territoire.
- le mineur muni de son passeport n’a pas besoin d’autorisation de sortie.

Le mineur voyageant avec l’un ou les deux parents (père et mère) :
- le mineur muni de sa pièce d’identité ou de son passeport n’ayant pas le même nom que ses parents et le mineur inscrit sur le passeport des parents doivent obligatoirement présenter le livret de famille.
2/ Vie quotidienne : les infos pratiques
La Martinique, aussi appelée originellement Madinina, "l'île aux belles fleurs" est un département d’outre mer français depuis 1946. A ce titre, ses 392 000 habitants sont français. Outre le créole qui est la langue locale, le français est la langue courante.

La préfecture de la Martinique est Fort de France. L’aéroport se trouve à quelques kilomètre, au Lamentin et est particulièrement bien desservi par un réseau routier de qualité.

Décalage horaire :
Il y a 5 heures de moins en hiver et 6 heures de moins en été par rapport à la métropole.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×