Infos utiles

1/ Entrée sur le territoire, les formalités

Quelles pièces d'identité fournir pour entrer en Martinique ?
Tout citoyen français doit être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, pour entrer sur le territoire.
Si vous êtes de nationalité étrangère, vous pouvez contacter la police de l’air et des frontières au 01 49 75 43 14.

Transport des mineurs ?
Les bébés et enfants doivent avoir leur propre pièce d’identité.Les enfants figurant sur le passeport de leurs parents sont encore tolérés dans les Antilles Françaises, mais ils ne peuvent dans ce cas pas voyager sans le détenteur du passeport.

Autorisation de sortie du territoire pour les enfants ne voyageant pas accompagnés de la / de l’une personne titulaire de l’autorité parentale ou qui ne portent pas le même nom que leurs parents ou des accompagnants adultes. (Délivrée en mairie)

Les mineurs voyageant sur des vols directs, de la métropole vers les DOM TOM (ou vice versa), ou entre département et territoires d'Outre-mer, même accompagnés d'une personne ayant l'autorité parentale sont tenus de présenter les documents obligatoires au comptoir d’enregistrement. Le mineur voyageant sans ces parents (père et mère) :
- le mineur muni d’une pièce d’identité doit avoir une autorisation de sortie du territoire.
- le mineur muni de son passeport n’a pas besoin d’autorisation de sortie.

Le mineur voyageant avec l’un ou les deux parents (père et mère) :
- le mineur muni de sa pièce d’identité ou de son passeport n’ayant pas le même nom que ses parents et le mineur inscrit sur le passeport des parents doivent obligatoirement présenter le livret de famille.


2/ Vie quotidienne : les infos pratiques
La Martinique, aussi appelée originellement Madinina, "l'île aux belles fleurs" est un département d’outre mer français depuis 1946. A ce titre, ses 392 000 habitants sont français. Outre le créole qui est la langue locale, le français est la langue courante.

La préfecture de la Martinique est Fort de France. L’aéroport se trouve à quelques kilomètre, au Lamentin.

Décalage horaire :
Il y a 5 heures de moins en hiver et 6 heures de moins en été par rapport à la métropole.

Argent :
La monnaie utilisée localement est l’euro. La plupart des banques de métropole sont présentes en Martinique. Il est recommandé de disposer d’une carte de paiement car l’usage des chèques hors place sont systématiquement refusés. De nombreux distributeurs automatiques de billets sont disponibles et les cartes de paiement classiques sont acceptées partout.

Hygiène et santé :
Les conditions d’hygiène sont comparables à celles de la France. De nombreux médecins, beaucoup de pharmacies et un important centre hospitalier assurent une couverture sanitaire optimum.
Aucune vaccination particulière n’est réclamée. Il convient néanmoins de prendre quelques précautions :

- Prévoir une crème anti-moustique, particulièrement pour les enfants et durant la nuit, utiliser une moustiquaire.

- Eviter de s’exposer trop longtemps au soleil, notamment aux heures chaudes entre 11h et 15h. Prévoir des crèmes avec des indices très élevés. Ne pas oublier d’apporter chapeaux, casquettes et lunettes de soleil pour toute la famille.

- Il est recommandé d’utiliser des pailles pour boire les boissons en boîte ou en bouteille et de bien nettoyer la peau des fruits avant de les consommer, particulièrement les noix de cocos.

- L’eau du robinet est potable. Néanmoins, pour les plus sensibles, avec l’estomac fragilisé par le changement d’alimentation, il est recommandé d’adopter l’eau en bouteille. 

- Eviter les bains dans les zones marécageuses. Pour apprécier pleinement les sources d’eau chaude dans les meilleures conditions, visitez la station thermale de Ravine Chaude au Lamentin !

- Eviter de marcher pieds nus ailleurs qu’à la plage et utiliser une natte ou une serviette pour se coucher sur le sable.

Les numéros d’urgence en Martinique:
Samu : 15.
CHU Fort de France : 05 96 55 20 00
Hôpital Lamentin : 05 96 57 12 52
SOS Médecin : 05 96 63 33 33.
Médecin de garde : 15.

La mer :
Certains endroits ne sont pas propices à la baignade et il convient de se renseigner avant. Eviter de se baigner après un repas lourd et veiller à rentrer progressivement dans l’eau après une exposition prolongée au soleil.
Il faut éviter tout contact avec les coraux, les oursins et les rares méduses.

Le téléphone :
L’indicatif local de la numérotation téléphonique est le 0596. Pour appeler en métropole, il suffit de composer le numéro de votre correspondant sans aucun préfixe. Il y a beaucoup de cabines téléphoniques à disposition. On peut utiliser des cartes à puce classiques de France Telecom ou des cartes à gratter de compagnies téléphoniques locales souvent plus économiques pour appeler en métropole.

La tenue vestimentaire :
En dehors de la plage, par respect pour la population, il importe de conserver une tenue décente qui peut néanmoins rester décontractée. Emporter des vêtements d’été : shorts, bermudas, tee-shirts, chapeau ou casquette, des chaussures ouvertes. Prévoir un pull léger ou un sweet-shirt pour les soirées d’hivers, un vêtement de pluie et des chaussures de marche pour les randonnées. Eviter les sous-vêtements synthétiques.

L'alimentation :
Il y a de nombreuses épiceries et supermarchés, cependant, les tarifs sont en moyenne 20% plus chers que ceux de la métropole. Ce surcoût touche particulièrement les produits d’importations qui viennent de métropole. En consommant les produits locaux, vous pourrez découvrir la gastronomie tout réalisant de substantielles économies.
Sur les marchés, les tarifs peuvent faire parfois l’objet d’un léger marchandage.

La conduite :
La conduite en Martinique est à droite. N’oubliez pas de vous munir de votre permis.

La sécurité :
Il n’y pas plus d’insécurité en Martinique qu’en métropole. Il convient d’adopter une attitude normalement prudente qui consiste à faire attention à ses objets personnels, ne pas emporter trop d’argent avec soi, éviter toute démonstration d’ostentation, ne pas laisser d’objet en vue dans les voitures… rien que des précautions habituelles de l’ordre du strict bon sens.

Ne pas oublier :
N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser vos meilleurs souvenirs. Rappelez-vous de toujours demander la permission avant de prendre quelqu’un en photo.
Penser à prendre vos justificatifs et autres certificats qui vous seront réclamés pour justifier de votre niveau de plongée.
Emportez votre permis bateau si vous souhaitez faire du scooter des mers sans moniteur ou louer un bateau.




Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site